Quelle police de caractères crédibilise le plus vos messages ?
En 2012, l’auteur et cinéaste américain Errol Morris réalisa une expérience non-scientifique à ce sujet sur le site web du New York Times en proposant un quizz aux internautes.
En fait, l’objectif du questionnaire était de jauger les réponses des participants à un passage présenté en six polices différentes : Baskerville, Georgia, Computer Modern, Helvetica, Comic Sans et Trebuchet, soit trois serif et trois sans serif (c’est-à-dire avec ou sans empattement).
Ainsi que le raconta Morris dans son mémoire “Hear All Ye People; Harken, O Earth”, la conclusion de cette expérience fut très claire : les gens sont beaucoup plus enclins à croire une information présentée dans la police Baskerville (voir ci-dessous).
Qu’est-ce qui rend cette police plus crédible que les autres ? Selon David Dunning, professeur au sein de l’Université de Cornell, c’est son aspect formel et sérieux.
Certains comparent les polices de caractère dans la communication écrite aux voix dans la communication orale. De même que chaque voix a son propre timbre qui génère une perception spécifique, chaque police se distingue des autres par l’impression qu’elle fait naître.
Source : Superception - Toute vérité n'est que perception - Truth Is Just Perception